Découvrez le 1er Guide Marque employeur pour les PME-ETI

Je suis ravie de vous présenter le premier guide de référence Marque Employeur pour les PME et les ETI que j’ai co-écrit avec Bpifrance Le Lab et qui est le fruit d’un travail productif et efficace.

Ce guide s’adresse aux PME-ETI qui -j’en suis certaine- auront toutes besoin de travailler leur marque employeur.

Merci à Elise Tissier – Directrice de Bpifrance Le Lab et à David Targy – Responsable des Etudes de Bpifrance Le Lab avec qui j’ai eu grand plaisir à collaborer.

 

Grâce à ce Guide pratique, « La Marque Employeur » qui était plutôt l’affaire des grands groupes devient accessible aux nombreuses PME et ETI qui doivent se battre tous les jours pour gagner la bataille de l’attractivité et de la compétitivité.

Plus que jamais, je suis convaincue que ce sujet est stratégique pour les entreprises quelque que soit leur taille et pour les raisons suivantes :

  • La recherche de sens est partagée par tous

Si la génération Y a montré la voie en se détachant des modèles hiérarchiques traditionnels et en adoptant de nouveaux codes, force est de constater que cela s’est étendu à l’ensemble des générations (parfois 3 dans l’entreprise). Au delà de l’intérêt du poste, chacun recherche aujourd’hui un sens à sa mission ainsi qu’une certaine qualité de vie au travail.

  • L’évolution des métiers et des compétences

Les nombreuses mutations que nous vivons ainsi que la transformation digitale engendrent des évolutions des business models de l’entreprise. Ce qui a un impact sur les modèles managériaux et de façon plus globale sur l’évolution des métiers et des compétences.

  • Les codes de la communication ont changé

L’accélération de la diffusion des différentes prises de paroles, la multiplication des canaux de communication et l’extraordinaire viralité des médias sociaux ont profondément bouleversé la façon d’obtenir de l’information sur les entreprises. Celles-ci doivent adopter de nouveaux codes de communication.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la problématique est identique : devenir un employeur de référence.

 

Bpifrance Le Lab_MARQUE EMPLOYEUR_VERSION STABILO

 

2 commentaires

  1. Joséphine Foy Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cette étude très intéressante.
    Pourriez-vous m’indiquer à quelle date l’enquête a-t-elle été réalisée?
    Merci bcp.

    • Agnès Duroni Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Joséphine,

      Le Guide Marque employeur est sorti fin juin 2018.
      L’enquête « Attirer les talents dans les PME-ETI » citée dans le Guide a été réalisée en 2017.
      Au plaisir d’échanger,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *