Marque employeur : 5 conseils pour attirer les jeunes talents

Devant les nouvelles attentes des candidats, il est indispensable de réinventer un grand nombre de réflexes qui ne fonctionnent plus en matière de recrutement. D’autant plus quand ces habitudes ternissent la marque employeur de l’entreprise et font fuir les meilleurs !

Alors, voici 5 conseils pour attirer les jeunes talents.

Ces conseils sont aussi valables pour attirer les moins jeunes 🙂

Faciliter l’expérience candidat

Si les candidats ne trouvent pas rapidement les informations sur votre site pour postuler, ils risquent fort de « zapper » et de stopper le processus. Alors attention aux clics qu’il faut enchainer pour accéder à la bonne information.

Il est capital d’avoir un espace clair et un circuit rapide pour accéder aux offres, déposer son CV, avoir des réponses à certaines questions…

Rédiger des offres d’emplois claires et percutantes

L’annonce d’emploi, c’est souvent le premier point de rencontre avec l’entreprise et les candidats. Elle reflète également l’image de l’entreprise autant sur la forme que le fond.

Alors, oubliez aussi les généralités et les termes imprécis. Choisissez bien les mots pour vous exprimer, réfléchissez au tutoiement ou au vouvoiement en fonction de votre cible et surtout soyez simple et percutant si vous voulez vous démarquer des annonces trop longues.

Soigner sa réputation en étant cohérent

Veiller à sa réputation est devenu une obsession pour beaucoup aujourd’hui.

Être visible, c’est bien mais attention à la montée en puissance des avis et commentaires sur des sites comme Glassdoor et sur les réseaux sociaux. Surveiller les commentaires sert aussi à comprendre l’écart entre la promesse employeur et la réalité qui est vécue par les employés.

Les jeunes candidats ne sont pas dupes et se rendront compte rapidement de la réalité durant le processus de recrutement. Alors, faites en sorte d’aligner votre promesse employeur et la réalité de votre entreprise.

 

 

Proposer une part de rêve dans la communication

Quel que soit le poste, tout le monde a besoin d’imaginer qu’il se sentira bien dans sa fonction. Alors, pour attirer les jeunes talents, trouvez le bon ton dans votre communication et faites les rêver.

Attention, ne sur-valorisez pas votre entreprise avec des messages excessifs ou trop lisses. Les jeunes ont besoin de réel !

Être un employeur accessible, l’atout séduction

Avoir la capacité à répondre aux candidats est un vrai luxe mais c’est aussi un superbe atout vis-à-vis de ceux qui sont en recherche d’un job. Aujourd’hui, beaucoup de processus recrutement sont digitalisés. Jusqu’à en oublier qu’il y a des humains derrière les CV.

La rapidité est privilégiée au contact humain et le « noreply » signe l’apothéose de l’isolement. Dès que vous le pouvez, essayez d’avoir un contact physique avec le candidat.

Et si vous voulez découvrir d’autres conseils, je vous invite à cliquer ici  pour lire l’article très réussi de Sophie Girardeau en collaboration avec Monster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *