La « marque employeur » peut se définir comme la marque appliquée au champ des ressources humaines.
- Si la marque s’adresse aux clients / consommateurs, la marque employeur alors cible les collaborateurs / candidats et en particulier les profils recherchés par l’entreprise (les « talents »).
- Comme la marque est en lien avec un ensemble d’avantages pour les clients (la promesse de valeur), la marque employeur est associée à un ensemble de bénéfices reliés à l’emploi (la promesse employeur).
- La marque employeur est d’autant plus forte que les bénéfices proposés (si possible uniques et exclusifs), soient réellement vécus à l’intérieur de l’entreprise.
La marque employeur d’une entreprise se traduit à travers l’interaction de trois dimensions : son identité, son image (interne) et sa réputation d’employeur (externe).
L’Identité employeur
c’est l’ADN ou encore les éléments constitutifs de l’entreprise c’est à dire sa mission, son secteur, ses métiers, ses expertises, sa culture (valeurs,…), ses dirigeants, son environnement de travail, …
L’Image employeur (interne)
c’est la représentation mentale de l’entreprise qu’ont les employés et les anciens salariés de l’entreprise.
La Réputation employeur (externe)
c’est la perception ou l’opinion que le public (ou un groupe de personnes) a de l’entreprise. Il y a ici une notion de collectif et de durée.
Si la marque employeur concerne principalement les candidats (en particulier les jeunes diplômés) et les collaborateurs, elle impacte néanmoins l’ensemble des parties prenantes suivantes : les clients, le grand public, les leaders d’opinion, les investisseurs, les syndicats, les pouvoirs publics et le gouvernement.
Pour réussir à construire et développer sa marque employeur de façon durable, l’entreprise doit veiller à la cohérence de ses messages en interne/ externe avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Ping : Comment définir la marque employeur ? | ...
Ping : La veille RH de la semaine du 27 au 31 janvier
Ping : Comment définir la marque employeur ? | ...
C’est pour cela qu’il est important pour les petites structures comme pour les grandes entreprises de proposer sur leur site web une rubrique « à propos » ou nos « valeurs » qui soit bien pensée.
Ping : Pages entreprises Linkedin, les meilleures pratiques en 2014 ! - #rmsnews
Ping : Glossaire Communication interne numérique
Pour compléter votre propos je dirais que pour ma part ce qui compte ce n’est pas tant ce que l’entreprise dit sur elle que ce que les salariés ou candidats pensent et diffusent sur le web. La marque employeur ne me semble pas être une question de communication mais plutôt la résultante de l’expérience des salariés ou des candidats.
https://ageelink.com/
L’article est pertinent et clair. Il faut ajouter que la publicité des salariés et aussi des candidats sont des éléments à prendre en compte pour la marque-employeur. Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup. Oui en effet toute les messages positifs diffusés par les salariés et candidats contribueront au rayonnement de la marque employeur.
Ping : La multidiffusion d’offres d’emploi, outil de recrutement devenu indispensable - Beehire
Ping : Marque employeur : L’évaluer en continue - Beehire
Ping : Découvrez le 1er Guide Marque employeur pour les PME-ETI | Marque Employeur et nouveaux enjeux RH
Ping : Best Western® Hotels & Resorts dévoile sa promesse employeur
Ping : Bpifrance Inno Génération, c’était BIG ! | Marque Employeur et nouveaux enjeux RH
Ping : Marque employeur : comment réconcilier image et réalité?
Ping : Ce que l'entreprise fait à l'intérieur se voit à l'extérieur
Ping : #EntretienDécalé #Recrutement |
Ping : La « Big Mac » employeur de McDonald ‘s |Agnès Duroni | Mongon