Les 8 fondamentaux de la marque employeur

 

 

Si le sujet de la marque employeur alimente aujourd’hui un grand nombre de discussions, il suscite encore beaucoup de zones de questionnements dans les entreprises. Il m’a semblé bon en cette période d’afflux d’informations de partager avec vous 8 points à retenir que j’appelle les fondamentaux de la marque employeur.

1- TOUTE ENTREPRISE A UNE MARQUE EMPLOYEUR

Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer (et quelquefois à améliorer) celle qui existe déjà.

2- LA MARQUE EMPLOYEUR S’APPUIE SUR DES ÉLÉMENTS D’IDENTITÉ ET DES TRAITS DISTINCTIFS « VRAIS»

Il est important pour la crédibilité et la pérennité de la démarche qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur.La marque employeur, ce n’est pas du marketing RH ou une simple communication sans bases concrètes ni solides.

3 – LA MARQUE EMPLOYEUR NECESSITE UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE

Cette démarche est méthodique et débouche sur la mise en place d’un ensemble d’actions RH et de marketing/communication mises en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. La marque employeur n’est pas une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et manquant de cohérence.

4- LA MARQUE EMPLOYEUR CONCERNE L’EXTERNE COMME L’INTERNE DE L’ENTREPRISE

Les cibles de la marque employeur sont les candidats potentiels au même titre que les collaborateurs de l’entreprise. A travers la marque employeur, il s’agit de formuler une « promesse employeur » pour favoriser l’engagement, la fidélité et l’attractivité. La marque employeur ne doit pas être réduite à sa composante de communication externe.

5 – LA MARQUE EMPLOYEUR S’INSCRIT DANS LA STRATEGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE

La marque employeur est un sujet de direction générale. Elle traduit une ambition humaine et ses enjeux sont au service de la stratégie business de l’entreprise. Elle doit s’inscrire dans la vision d’entreprise. A ce titre, la marque employeur n’est pas un sujet qui puisse être totalement délégué à une direction des ressources humaines.

6 – LA MARQUE EMPLOYEUR EST UN SUJET QUI IMPLIQUE LES DIRECTIONS DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA COMMUNICATION

A la croisée des chemins, la marque employeur est un sujet qui concerne le champ du capital humain mais aussi celui de la communication et du traitement des données marketing. La marque employeur implique différents acteurs de l’entreprise et nécessite une bonne synergie entre eux.

7 – LA MARQUE EMPLOYEUR EST INTER GÉNÉRATIONNELLE

Chaque génération a de nouveaux besoins et de nouvelles attentes. Même si les envies et les motivations de chacun sont différentes, la marque employeur doit traduire une promesse où chacun pourra se reconnaitre afin de trouver un épanouissement dans l’entreprise et quelque soit son âge.

8 – CHAQUE DÉMARCHE DE MARQUE EMPLOYEUR EST UNIQUE

En raison de la singularité de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de ses enjeux… chaque stratégie de marque employeur est particulière et difficilement transposable à d’autres entreprises.

Le sujet est devenu stratégique pour les grands groupes comme pour les PME/ ETI, j’en suis convaincue depuis longtemps. C’est pourquoi, j’ai crée une méthode globale, systémique et unique pour développer la stratégie de marque employeur dans les entreprises de façon concrète et durable. Cette méthode peut s’appliquer à tout type de société quelque que soit sa taille et son secteur mais comme indiqué dans le dernier point, sa mise en oeuvre sera spécifique car votre entreprise est comme vous : unique et singulière.

Bel été à tous, au plaisir d’échanger.

Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *