En ouverture de ce blog, je vous propose la définition suivante:
La marque employeur est la réunion de quatre dimensions : l’attractivité, la réputation, l’engagement des salariés, et la différenciation, que l’entreprise va partager avec son écosystème pour promouvoir la marque en tant qu’employeur.
La marque employeur s’applique à un ensemble de parties prenantes : les candidats, les jeunes diplômés, les collaborateurs, les pouvoirs publics, les clients, les leaders d’opinion, les investisseurs, les syndicats, le grand public, le gouvernement.
Pour réussir à construire et développer sa marque employeur de façon durable, l’entreprise doit travailler les quatre dimensions de façon équilibrée et cohérente et avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Je définirai les quatre dimensions de la façon suivante :
Attractivité : Capacité à attirer et à recruter des candidats,
Réputation : Perception ou opinion que le public (au sens large) a de l’entreprise,
Engagement des salariés : Implication, motivation, « contrat » des salariés,
Différenciation : Ensemble d’actions et d’éléments permettant à l’entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents.
*Cette définition est extraite de ma thèse « De la marque employeur aux nouveaux enjeux RH », réalisée dans le cadre de l’Executive Mastere – HEC – Avril 2011
Si vous utilisez cette définition, merci d’indiquer vos sources ©Agnès Duroni
Bonjour Agnès,
Grâce à vos informations je découvre la notion de « marque employeur » que je ne connaissais pas et qui m’apparait comme les 4 points cardinaux d’une vision RH originale et humaniste.
Je voulais vous demander depuis quand cette notion de « marque employeur » existait dans le milieu de l’entreprise, et est elle aujourd’hui plus fréquemment utilisée dans le language RH ?
Tout d’abord, un grand merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog. J’apprécie les mots que vous citez, à savoir la vision RH originale et humaniste…
Pour répondre plus précisément à votre question, le concept a été traduit de l’anglais « Employer branding » en 1998. Mais il est devenu un vrai sujet pour les DRH et un véritable enjeu pour les directions générales depuis quelques années.
Je vous invite à lire le billet suivant qui, je l’espère, vous apportera un autre éclairage sur le sujet.
http://www.pratiques-rh-au-quotidien.com/2012/04/marque-employeur-comment-reconcilier-l%E2%80%99image-et-la-realite/
Au plaisir d’échanger.
Une approche qui érige la ressource humaine au coeur des préoccupations et des valeurs de l’entreprise.
Bravo Agnès pour cette définition!
Merci!
Ping : Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions ! | Recrutement Médias Sociaux
Bonjour Agnès,
Une définition tout à fait intéressante de la marque employeur ! Félicitations pour la création de ce blog. Vous indiquez que cette définition est issue de votre thèse, est-il possible de la consulter en ligne ? J’aimerai beaucoup la lire.
Merci par avance.
Bonne journée !
Merci beaucoup Aurélien pour tout l’intérêt que vous portez à l’égard de ma définition et de mon blog. La thèse n’est pas diffusable mais je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger sur le sujet.
Au plaisir de poursuivre la discussion. Très bonne journée!
Ping : La mixité, une question sexuée? | Marque employeur et nouveaux enjeux RH
Ping : Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions ! - #rmsnews
Bonjour,
Merci pour le site, je le découvre à l’instant, vraiment très bien !
Merci beaucoup pour votre commentaire. Bonne lecture et au plaisir d’échanger!
Bonjour Agnès. Je vais postuler à un poste responsable relation écoles et marque employeur. Des conseils particuliers pour me documenter ? Merci. Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Avec plaisir, je prends contact avec vous en MP.
https://ageelink.com/
Un article pertinent et précis sur le sujet de la marque employeur et de ses impacts .
Des moyens doivent être utilisés afin d’attirer les jeunes diplômés. Que pensez-vous des entreprises voulant intervenir sur des parrainages 2.0 avec des universités ou/et des écoles en mettant en place des stratégies de ciblage ?
Ping : « Le plaisir au travail : source de performance ! » 2ème partie - Émergences RH