Marque employeur sur le web : la nécessité de refléter la réalité du terrain

Aujourd’hui, le contenu est devenu central dans la stratégie de marque employeur de l’entreprise et en particulier sur le web.

J’y vois deux raisons majeures :

Avec l’explosion du web, tout le monde peut prendre la parole sur l’entreprise.
Quotidiennement, des informations circulent et véhiculent l’image de l’entreprise au sein des réseaux sociaux, de blogs, de forums… Il est important que l’entreprise prenne elle-même la parole sur le web pour partager ses propres messages en particulier auprès des candidats. C’est pourquoi il est indispensable qu’elle se positionne et qu’elle diffuse elle-même des messages clés. Mais attention, il ne s’agit pas de citer des « grandes convictions » au sein d’articles de presse ou sur les réseaux sociaux. En effet, si ces idées ne sont pas réellement appliquées ni partagées au sein de l’entreprise, elles risquent d’entacher fortement son image.

Nous sommes tous aujourd’hui très connectés dans notre quotidien et nous nous attendons donc à avoir facilement accès à des informations sur l’entreprise et sur sa marque. Ceci est d’autant plus vrai pour les candidats qui avant de postuler auprès d’une entreprise souhaitent avoir le maximum d’indications sur sa culture, ses valeurs, sur le poste proposé, … et espèrent découvrir toutes ces informations facilement voire quasi-instantanément sur le web.

Les entreprises doivent donc s’adapter à ces nouveaux usages en créant et en diffusant des contenus pertinents. Si l’entreprise ne publie pas d’informations la concernant, les candidats vont très rapidement passer à autre chose, voire une autre société…

Par ailleurs, les équipes RH et Communication doivent être vigilantes : il faut publier des contenus qui soient à la fois réels et parlant pour les candidats. En aucun cas, publier un message de communication qui ne reflète pas la réalité du terrain.

 

4 commentaires

  1. Katarzyna RECEVEUR Répondre

    L’article est très vrai:) Bravo Agnès!
    Aller directement vers LE candidat, suivre l’évolution du numérique notamment dans le domaine du recrutement, attirer tout en reflétant la réalité.
    Est-ce suivi par les équipes concernées en interne ? Pas toujours, malheureusement.

    • Agnès Duroni Auteur de l’articleRépondre

      Merci beaucoup Katarzyna. Oui, la communication qu’elle soit externe ou interne doit refléter le plus possible la réalité de l’entreprise. En effet, ce n’est pas toujours ce qui se pratique.

  2. We advocacy Répondre

    Merci Agnès pour cet article.
    La communication interne entreprise est très importante afin d’impliquer au quotidien les collaborateurs (employee advocacy). Il faut savoir communiquer au bon moment, à la bonne cible, de manière récurrente (ni trop, ni pas assez).

    • Agnès Duroni Auteur de l’articleRépondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, il est important de bien savoir communiquer auprès de ses collaborateurs avec des messages qui sonnent « vrai » pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *