Comment définir la marque employeur ?

La « marque employeur » peut se définir comme la marque appliquée au champ des ressources humaines.

schema

La marque employeur d’une entreprise se traduit à travers trois dimensions : son identité, son image interne et sa réputation d’employeur.

L’Identité employeur : c’est l’ADN ou encore les éléments constitutifs de l’entreprise c’est à dire sa mission, son secteur, ses métiers, ses expertises, sa culture (valeurs,…), son cadre de travail, …

L’Image employeur (interne) : c’est la représentation mentale de l’entreprise qu’ont les employés et les « anciens » de l’entreprise.

La Réputation employeur (externe): c’est la perception ou l’opinion que le public (ou un groupe de personnes) a de l’entreprise. Il y a ici une notion de collectif et de durée.

Si la marque employeur concerne principalement les candidats (en particulier les jeunes diplômés) et les collaborateurs, elle impacte néanmoins l’ensemble des parties prenantes suivantes : les clients, le grand public, les leaders d’opinion, les investisseurs, les syndicats, les pouvoirs publics et le gouvernement.

Pour réussir à  construire et développer sa marque employeur de façon durable, l’entreprise doit veiller à la cohérence de ses messages en interne/ externe avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Si vous utilisez cette définition, merci d’indiquer vos sources 😉

7 commentaires

  1. Ping : Comment définir la marque employeur ? | ...

  2. Ping : La veille RH de la semaine du 27 au 31 janvier

  3. Ping : Comment définir la marque employeur ? | ...

  4. Ma-boite Répondre

    C’est pour cela qu’il est important pour les petites structures comme pour les grandes entreprises de proposer sur leur site web une rubrique « à propos » ou nos « valeurs » qui soit bien pensée.

  5. Ping : Pages entreprises Linkedin, les meilleures pratiques en 2014 ! - #rmsnews

  6. Ping : Glossaire Communication interne numérique

  7. regis Gautheron Répondre

    Pour compléter votre propos je dirais que pour ma part ce qui compte ce n’est pas tant ce que l’entreprise dit sur elle que ce que les salariés ou candidats pensent et diffusent sur le web. La marque employeur ne me semble pas être une question de communication mais plutôt la résultante de l’expérience des salariés ou des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *