5 infos RH qui font du bien

L’actualité est parfois anxiogène mais il y a aussi de bonnes nouvelles ! Emploi, digitalisation RH, Jeunes, Egalité Hommes-Femmes, Santé au travail : voici 5 informations RH à retenir et qui font du bien en cette rentrée.

Une reprise des offres d’emploi RH

D’après le Baromètre Apec/ANDRH (juillet 2021), des perspectives optimistes concernant le recrutement des cadres, se dessinent pour le second semestre 2021. Les offres d’emploi de cadres en Ressources Humaines ont en effet progressé de +13 % par rapport au 1er semestre 2019.

Deux points à noter cependant :

  • L’’impact est un peu moins fort sur les recrutements de cadres RH que pour l’ensemble du marché.
  • La grande majorité des recrutements dans la fonction RH (73%) en 2020 concernait le secteur tertiaire (activités informatiques / télécommunications, activités juridiques, comptables et de conseil).

La digitalisation des Ressources Humaines s’accélère

D’après le Baromètre 2021 de la Digitalisation de la fonction RH (Deloitte), un sondage mené auprès de 176 DRH d’entreprises reflète les progrès de la transformation digitale. Celle-ci est à l’œuvre dans 9 entreprises sur 10 et, parmi elles, 37% s’estiment en progrès et avoir parcouru plus de la moitié du processus. Pour 54% des entreprises interrogées, la crise a accéléré la transformation digitale des RH.

Les enjeux de la digitalisation RH sont en effet nombreux : gain de temps dans les process et dans la communication interne, amélioration des conditions de travail, dématérialisation et fiabilisation des informations et des données…

Le plan 1 jeune 1 solution a bénéficié à plus de 2 millions de jeunes.

800 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés dans un parcours d’insertion sur mesure, grâce à différents dispositifs :

  • Garantie jeunes : accompagnement personnalisé par les Missions Locales
  • Parcours emploi compétences (PEC) : mise en situation professionnelle, accompagnement et accès facilité à la formation
  • Développement de l’insertion par l’activité économique (IAE) : recrutement via une structure d’insertion par l’activité économique – ateliers et chantiers d’insertion, associations, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, groupements d’employeurs.

==> 350 000 jeunes de moins de 30 ans ont suivi une formation. Une  plateforme dédiée a été mise en place : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/formations

==> 1,8 million de jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI, ou CDD de plus de 3 mois.

==> 525 600 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2020, soit 42% de plus qu’en 2019.

Devant le succès de ce dispositif le gouvernement a lancé en mars 2020 le plan 1 jeune, 1 mentor. Le mentorat en entreprise consiste à développer une relation, un échange continu entre un employé de niveau supérieur et son subalterne, de façon à assurer une transmission entre collaborateurs expérimentés et néophytes.

Ce sont déjà plus de 100 entreprises qui ont décidé de s’impliquer dans l’accompagnement des jeunes par un mentor.

L’égalité hommes-femmes progresse

Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, l’index d’égalité professionnelle a indéniablement fait bouger les lignes ces trois dernières années.

Créé en 2018, l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permet de mesurer les écarts de rémunération. Les entreprises, associations ou syndicats d’au moins 50 salariés ont obligation de mettre en place cet indicateur puis de calculer et de publier leurs résultats et, en cas d’index inférieur à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives sous peine de sanctions financières.

Le taux de répondants s’est nettement amélioré, passant de 59% en 2020 à 70% au 1er mars 2021. Il atteint 84% pour les entreprises de plus de 1000 salariés, démontrant ainsi une réelle prise de conscience des entreprises.

L’index de l’égalité professionnelle a augmenté d’un point depuis 2020, pour atteindre 85/100 cette année. Seules 2% des entreprises ont obtenu la note maximale de 100/100, preuve qu’il reste des marges de progression.

Deux indicateurs font ressortir un net besoin d’amélioration dans les entreprises :

  • L’’indicateur « congé maternité »
  • L’indicateur « hautes rémunérations » qui mesure la parité dans les 10 meilleures rémunérations. Seul un quart des entreprises satisfait cet indicateur. 4 entreprises de plus de mille salariés sur 10 comptent encore moins de 2 femmes parmi ses 10 plus grosses rémunérations.

Une loi pour renforcer la prévention en santé au travail 

Promulguée le 2 août, la loi 2021-1018 renforce la prévention en santé au travail. Elle formalise un accord national interprofessionnel sur la santé au travail signé le 10 décembre 2020, et marque l’aboutissement de 2 ans de négociations.

C’est la première fois qu’un accord national interprofessionnel (ANI) est transposé dans un texte présenté par des parlementaires. Dans tous les autres cas, les ANI ont été transposés par des projets de loi.

A terme, cette la loi 2021-1018 contribuera à

  • Renforcer la prévention au sein des entreprises
  • Décloisonner la santé publique et la santé au travail

Entre autre dispositions, sont prévus : la lutte contre le harcèlement sexuel, la création d’une visite médicale de mi-carrière, l’aménagement du retour des collaborateurs après des congés de longue durée, l’extension des missions des services de prévention et de santé au travail à l’accompagnement dans l’évaluation des risques professionnels et à la promotion de la santé sur le lieu de travail.

La loi 2021-1018 entrera en vigueur le 31 mars 2022

Quelques sites utiles :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/les-1-an-du-plan-1-jeune-1-solution

https://www.1jeune1mentor.fr/

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/index-2021-de-l-egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-une

https://www.vie-publique.fr/loi/278583-loi-2-aout-2021-transposition-de-lani-sante-au-travail

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *