RSE et RH : 3 questions à Agnès Duroni par Liaisons Sociales

 

Dans le cadre d’une collaboration avec Liaisons Sociales et de l’animation de la formation « Responsables RH : appliquez une politique RSE au quotidien », j’ai eu le plaisir de répondre aux trois questions suivantes.

LIAISONS SOCIALES : Quels sont les principes de la RSE ?

Agnès Duroni : La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est la concrétisation des principes du Développement Durable. L’idée, c’est que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société tout en restant performantes. Mettre en place une politique RSE est un véritable projet de transformation à tous les niveaux. Dans le champ des Ressources Humaines, il s’agit aujourd’hui d’un important argument de recrutement et de fidélisation.

LS : Quels sont les bénéfices de la RSE pour une entreprise ?

AD : Il y en a beaucoup ! C’est un bon moyen pour l’entreprise de travailler son image et sa réputation. Une politique RSE renforce la marque employeur et offre des solutions aux équipes RH en matière d’attractivité, de rétention des collaborateurs et de qualité de vie au travail. Elle favorise le dialogue continu avec les salariés pour une meilleure prise en compte de la diversité. L’accès à certains financements peut également être facilité.

LS : Comment la formation répond-elle à un besoin grandissant ?

AD : Hormis le fait que certains thèmes de négociation QVT sont devenus obligatoires en 2017, comme les luttes contre les discriminations ou le droit à la déconnexion, de plus en plus d’entreprises conduisent une politique RH socialement responsable. Il s’agit en fait de répondre à des attentes de plus en plus fortes de la société : mieux interagir avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Ce n’est pas seulement l’affaire de Grands Groupes ou de secteurs d’activités spécifiques. Toutes les équipes RH sont concernées !

 

Lire aussi : https://www.wk-formation.fr/liaisons-sociales/articles/rse-qvt-3-question-a-agnes-duroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *