Quand les rémunérations et les avantages sociaux servent la marque employeur

 

image002

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de dématérialiser certains services RH pour optimiser leurs processus tout en facilitant le quotidien de leurs collaborateurs. L’objectif, grâce à des services en ligne, est de leur offrir un accès facile à des informations qu’ils n’auraient pas forcément en instantané.

La gestion à la carte des avantages sociaux

On parle aujourd’hui de « flexible benefits » c’est à dire de la gestion des avantages sociaux à la carte mais on notera une différence de maturité en matière de flexibilité et de digitalisation des processus RH en fonction des pays.

  • En Angleterre, les plateformes de gestion de la rémunération et des avantages sociaux (Compensation & Benefits) existent déjà depuis très longtemps. Le focus est plutôt sur l’engagement des employés et le bien-être.
  • En Europe centrale et Europe de l’Est, il y a de plus en plus de demandes sur cette nouvelle gestion à la carte, en particulier sur l’amélioration du bien être et de la santé pour l’employé.
  • En France et en Italie, les entreprises ont plutôt des problématiques liées à la digitalisation. Il s’agit, par exemple, du Bilan Social Individualisé en ligne ou encore la simplification de l’onboarding d’un employé (Adhésion Mutuelle et Prévoyance) en France.
  • Aux Etats-Unis et Canada, l’employeur recherche plutôt des outils lui permettant d’analyser et contrôler les données relatives aux dépenses liées aux avantages (l’assurance santé ou à la retraite par exemple).

Très belle rencontre avec Hélène Podsadni, Head of Expansion et Morgane Le Saget, Senior Sales Manager (Benify) qui nous apportent leurs regards croisés sur ce sujet. Avec une plateforme de gestion personnalisée, Benify accompagne les entreprises dans la valorisation des politiques de rémunération et des avantages sociaux et les aide ainsi à renforcer leur marque employeur interne.

Photo Hélène                                           Photo Morgane

 Pouvez-vous nous dire en quelques mots comment est née votre solution ?

 Hélène : Benify, entreprise HR tech, a vu le jour en 2004 en Suède suite à 2 constats simples :

  • Les tâches administratives et la gestion des employés sont des tâches lourdes ;
  • les études montrent qu’un salarié n’est conscient que de 70% de sa rémunération réelle.

Et c’est cette partie immergée de l’iceberg que notre plateforme permet de dévoiler. Vous informez ainsi chaque collaborateur du niveau et de la composition de sa rémunération globale : salaire fixe et rémunération variable, avantages sociaux, avantages en nature, formation, …

La solution cloud que nous offrons est actuellement déployée dans une trentaine de pays et une vingtaine de langues. Et nous sommes certifiés ISO 27 001 (systèmes de management de la sécurité des informations).

Morgane : En France, nous mettons à la disposition des collaborateurs un portail qui s’articule autour de 3 axes principaux :

  • la visualisation de la rémunération et des avantages sociaux avec un outil d’action et de simulations qui permet d’optimiser la gestion de leurs avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite,…). Nous tenons compte également des avantages plus spécifiques liés à une industrie ou une entreprise en particulier (dotations produits, commande d’uniforme). L’objectif est d’offrir au collaborateur une vision consolidée de son package global.
  • la digitalisation des processus RH c’est à dire la dématérialisation et l’automatisation des processus ainsi que l’optimisation des tâches administratives inhérentes à la gestion des avantages sociaux. Le but est de simplifier le quotidien des RH mais aussi celui des collaborateurs. Pour nous, il est important de souligner que l’utilisateur final, c’est le collaborateur !
  • la Communication RH via un portail personnalisé qui offre un certain nombre d’informations filtrées au collaborateur. Les entreprises peuvent adapter leur communication avec chaque collaborateur afin de garantir la même qualité d’information, indépendamment de son lieu de travail.

benifyportalQuels types d’entreprises sont concernées et quels sont les utilisateurs à qui s’adresse cette plateforme ? 

Hélène : Tout type d’entreprise issue de toute industrie qui souhaite valoriser efficacement sa politique de rémunération globale et/ou simplifier l’administration relative aux avantages sociaux.

Morgane: Notre solution concerne potentiellement toute la population active (cadres, ouvriers, commerciaux,…), en étant accessible de n’importe quelle source internet (tablette, smartphone,…). Les initiatives RH sont souvent destinées au siège, et par cette approche, nous avons voulu nous adresser aussi aux personnes qui ne sont pas très bien équipées en matériel informatique, et de ce fait plus difficiles à atteindre, comme les personnels dans les usines qui sont parfois délaissées.

Benify WelcomePage-Macbook-Pro-2 - copie

Comment gérez-vous les spécificités locales de chaque pays et les nombreuses contraintes sociales/ juridiques/taxes que l’on peut rencontrer au sein de chacun ? 

Hélène : Nous nous adaptons aux entreprises (voire aux différentes entités) et en local, en proposant des solutions personnalisées.

En France, certains de nos clients ont différentes Business Units et/ou conventions collectives avec, par exemple, des montants de l’abondement PEE/PERCO ou des règles d’utilisation du CET, qui peuvent varier d’une entité à l’autre. Nous avons également créé un module pour aider les entreprises à rembourser le Pass Navigo. A l’étranger, la fonctionnalité dite Flexible Benefits que nous avons développée aux Pays Bas n’a rien à voir avec celle lancée en Allemagne ou en Angleterre.

Morgane : Nous n’avons pas un rôle de conseil auprès de nos clients quant aux avantages à proposer à leurs salariés. En revanche, en parallèle de nos métiers, nous effectuons une veille permanente sur les produits et les législations avec des avocats, des fiscalistes, comme par exemple dans le cadre de l’imposition à la source en France.

Vous étiez présent au salon HR Technology à Las Vegas, il y a un mois. Avez-vous noté quelques points forts intéressants à nous faire partager ?
Quel est l’impact pour vous ?

Hélène : Nous constatons qu’aux Etats-Unis, quasiment toutes les entreprises ont déjà une solution Compensation & Benefits. Nous préférons établir des partenariats avec ces acteurs locaux tout en proposant une solution complémentaire dans le « reste du monde ». Nous pouvons en effet aider les entreprises internationales à mieux gérer l’ensemble des filiales sur le besoin de reporting et de dashboard (remontée des informations au siège).

Notre solution globale est bien plus qu’un simple outil de communication pour les multinationales. Par le biais d’un dashboard, le Responsable Compensation & Benefits International est en mesure de visualiser, contrôler et mesurer toutes les données et KPIs RH ou encore d’avoir une vision consolidée des grandes tendances pour chacune de ses filiales.

Morgane : J’ai été marquée par la maturité du marché américain où coexistent une multitude d’acteurs dans le domaine du «Compensation & Benefits » alors que c’est encore un sujet assez récent en France.

Pour valoriser sa marque employeur, l’entreprise américaine se démarque en proposant à ses collaborateurs un package d’avantages facultatif. Le système de santé est privé aux Etats-Unis. Fournir une couverture santé aux salariés permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence et ainsi attirer/ retenir les talents.

Et vous, chez Benify, que faites-vous ? 

Hélène : Nous sommes très attachés, comme de nombreuses entreprises en Suède, à l’équilibre vie privée/ vie professionnelle, avec des offres et des activités visant à améliorer le bien-être de nos employés (massage, cours de yoga, AW dans nos locaux). Nous pratiquons aussi avec succès des horaires flexibles ainsi que le télétravail.

Et par ailleurs, nous avons une communication claire et transparente sur la rémunération avant l’embauche, ce qui contribue à la confiance et l’engagement des employés.

Benify corevalues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *