RSE ou Marque employeur : faut-il choisir ?

Les notions de Responsabilité Sociale des Entreprises et de Marque Employeur sont généralement perçues comme distinctes. Pourtant leurs champs d’action et les préoccupations auxquelles elles répondent se recoupent.

Dans les années 1970, l’économiste Milton Friedman avance l’idée que la responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter leurs profits : « il y a une et une seule responsabilité des affaires.

Heureusement, la RSE n’est pas réduite à cet aspect. Il  existe cependant encore trop d’entreprises qui n’en n’ont pas pris acte et estiment que la communication se suffit à elle-même. Le Greenwashing reste courant. Et pourtant, les conséquences néfastes de ce type de politique sont bien connues.

Pour la Marque Employeur, un chemin similaire se dessine peu à peu. Si le sujet était à l’origine traité par les agences de communication, il est majoritairement passé aux mains des services RH. On comprend aisément pourquoi. Attirer et fidéliser les talents est aujourd’hui l’une de leurs fonctions de plus en plus prégnantes. Mais on constate parfois les mêmes travers que pour la RSE. De nombreuses entreprises cherchent à afficher une image qui n’est pas la leur. Le discours n’y est qu’un vernis. Or, je le dis depuis longtemps, les messages doivent être authentiques et refléter la réalité pour avoir un impact auprès des candidats et des collaborateurs.

Les attentes sociétales sont de plus en plus réelles et affirmées au fil des générations.

De fait, le reporting RSE devient peu à peu obligatoire pour toutes les entreprises et tend de plus en plus à se rapprocher du reporting financier. Bientôt il n’y aura plus de frontière entre les deux. Les rôles économiques et sociétaux des organisations seront pleinement solidarisés. Cette réalité est déjà très forte pour de nombreuses sociétés. D’après une étude de PwC, 73% des directions financières prévoient de faire évoluer leur modèle de pilotage à l’horizon 2026, afin d’intégrer les dimensions RSE.

La fonction économique de l’entreprise reste  au cœur de ses activités, mais elle doit évoluer. Elle ne peut plus se cacher derrière un simple discours.

Pour la RSE comme pour la Marque Employeur, la communication reste la partie visible de l’iceberg. Le plus gros travail à effectuer est sur la partie immergée. Et cela nécessite l’implication de tous.


Pour découvrir l’intégralité de la publication 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *