PORTRAIT CHINOIS Xavier Quérat-Hément : « Un même sujet peut être vu sous d’autres angles, en fonction des histoires de chacun »

Après avoir occupé les fonctions de Directeur de la Qualité du Groupe La Poste et Directeur de la Relation Client de La Mutuelle Générale, Xavier Quérat Hément est aujourd’hui Vice Président de La Mutuelle Générale et Auditeur Groupe du Groupe La Poste. Il s’est prêté avec amusement au jeu du portrait chinois.

Si vous étiez…

Un pays ?

La planète ! J’adore les atlas, les cartes ! Curieux, j’ai beaucoup voyagé et en ai gardé des images colorées et odorantes auxquelles j’aime à repenser. Cela m’aide aussi à comprendre pourquoi un même sujet peut être attrapé sous d’autres angles, en fonction des histoires de chacun.

Une couleur ?

Le bleu profond du ciel.

Une ville ?

Saint-Malo. Je m’y rends régulièrement pour respirer et marcher. On peut y faire de sublimes photos.

Un livre ?

Le Nom de la Rose pour l’histoire, la spiritualité, les paysages, l’architecture, la musique, les trognes ! Je l’ai lu et relu en français et en italien. Mais aussi Philip Kerr pour ses thrillers historiques avec son héros marqué par la vie et son questionnement permanent.

Un gâteau ?

Le tiramisu qui me rappelle combien j’aime l’Italie et sa manière artistique de jouer avec la vie.

Un film ?

Paysages immenses, action et grands sentiments : vous avez le choix ! Marqué à jamais par Indiana Jones et les premiers Star Wars !

Une qualité ?

La Qualité ! C’est un métier que j’ai découvert par hasard en 2001 et que j’ai aimé approfondir : faire de son mieux, tous ensemble, avec du sens, de la conviction, de l’exemplarité, de l’engagement, des méthodes, des outils, les relations à construire, le temps long, le jamais gagné, et tout cela au service de l’autre et d’un but élevé.

Une célébrité ?

Le général de Gaulle qui m’a fasciné étant jeune, pour son courage, sa détermination, son amour du pays. Peut-être trop top down pour celui que je suis devenu !

Une émotion ?

La générosité. Celle de l’abbé Pierre. Celle du quotidien.

Un fruit ?

La framboise, colorée, délicate et fragile.

Un sport ?

Le football pour tous les bons moments passés et à passer avec mon fils Baptiste.

Un vêtement ?

Autrefois, les chaussures de montagne que l’on retrouve dans la rosée du matin pour une journée de randonnée. Aujourd’hui, le pull élimé que l’on passe pour aller voir le soleil se coucher entre mer et horizon.

Un défaut ?

La mélancolie du temps qui passe et ne revient pas.

Une saison ?

J’aime qu’il y ait des saisons, les 4 ! Sauf quand il fait trop chaud ou trop froid !

Un moment de la journée ?

Le déjeuner qui permet la discussion, de reprendre la respiration et parfois un verre de vin.

Un style de chanson ?

Dominique A, Miossec, Barbara, Nougaro, Reggiani, Phil Collins et Police !

Une expression ou une citation ?

C’est chose tendre (et pas si facile) que la vie.

Un chiffre ?

Le 31 (décembre) avec ce sentiment étrange et beau d’une page nouvelle à écrire !

Un lieu ? Un monument ? 

Paris ! La Tour Eiffel que je salue chaque jour. Geste d’innovation qui dure. Mais aussi une œuvre littéraire patiemment construite et qui défie le temps (Hugo, Zola, Balzac). Une librairie. Un café.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *