L’ « employee advocacy » : aider les collaborateurs à être de vrais ambassadeurs de la marque

Photo ambassadeur 5

En passant environ 1H30 par jour sur les réseaux sociaux, les collaborateurs sont devenus de véritables contributeurs à la communication de l’entreprise.

Mais comment s’assurer que leur prise de parole sera en ligne avec la stratégie de l’entreprise et ses messages-clés ?

Le collaborateur ambassadeur

Identifier et accompagner les ambassadeurs de la marque est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Les défis à relever sont nombreux, en particulier celui qui consiste à croire que ces actions vont se réaliser naturellement.

Les ambassadeurs ont besoin d’un minimum de support et de contenus. Ils doivent avant tout comprendre les interactions entre leur marque personnelle et celle de leur entreprise. C’est pourquoi les dirigeants tout comme les employés doivent être sensibilisés aux messages qu’ils diffusent et plus globalement à leur façon d’être.

Accompagner la prise de parole

Dans l’univers des médias sociaux, la communication des employés peut rapidement avoir une portée importante grâce à la viralité d’internet et ainsi présenter un risque comme une opportunité :

    1. Un risque : quand un salarié s’identifie sur son profil en tant qu’employé et publie des contenus « inappropriés », il porte atteinte à la réputation de son entreprise et nuit à sa marque.
    2. Une opportunité : si le contenu qu’il publie est valorisant et relaie certains messages de son entreprise, il va devenir un ambassadeur de la marque !

Afin d’éviter les dérives potentielles et les « bad buzz », il est préférable d’accompagner les collaborateurs.

On développe aujourd’hui de plus en plus l’« Employee Advocacy » c’est à dire des programmes qui visent à aider et accompagner les collaborateurs dans leur communication.

Ces dispositifs encouragent ainsi à prendre la parole de façon professionnelle sur les réseaux sociaux et à les utiliser pour partager des contenus, incluant également les messages et les valeurs de la marque.

Pour en savoir plus sur l’Employee Advocacy (ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs), je vous invite à découvrir ce livre blanc : ressources.sociallymap.com/employee-advocacy.

Sociallymap, a réussi à mettre en musique tous les éléments cités plus haut dans une application mobile qui s’appelle Ambassador.

Ambassador est une application très simple d’utilisation qui met à disposition des collaborateurs, des contenus qu’ils peuvent partager et relayer sur leurs propres réseaux sociaux, en personnalisant ou non chaque message.

En résumé, c’est l’application que j’aurais aimé faire ! L’application de Sociallymap, répond en effet à tout ce que j’évoque régulièrement chez mes clients ou lors de conférences.

L’Employee Advocacy : un dispositif gagnant-gagnant

L’intérêt de mette en place des programmes d’ambassadeurs est double : celui de faire rayonner la marque de l’entreprise et aussi celle des employés, leur personal branding !

  • La marque de l’entreprise devient plus visible auprès d’une communauté de candidats mais aussi des clients et des prospects qui n’échappent pas aux communications diffusées.
  • Les salariés ambassadeurs sont valorisés en mettant en avant leur expertise et développent leur marque personnelle ou « personal branding » à travers leur propre communication.

Développer la marque personnelle d’un collaborateur ou d’un dirigeant est gagnant pour l’entreprise puisqu’il y aura des interactions très fortes avec la marque de l’entreprise.

C’est aussi gagnant pour le collaborateur ou le dirigeant qui apprend à mieux développer sa notoriété et gérer sa réputation.

D’une certaine manière, on élargit la population des communicants à un public beaucoup plus large que la direction de la communication.

Alors, tous ambassadeurs dès demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *