Interview meilleures entreprises.com : soyez Happy !

La mission de meilleures-entreprises.com est de développer l’attractivité des entreprises sur la base des ressentis des collaborateurs. Avec la démarche « Happy » qui est le fruit de la collaboration de Laurent Labbé et de Celica Thellier ainsi que de praticiens RH et du professeur Frank Bournois, meilleures-entreprises.com réussit à combiner les aspirations individuelles et celles des entreprises.

Bel échange et explications avec son fondateur Laurent Labbé.

 

labbe

Agnès Duroni – Bonjour Laurent, peux-tu te présenter en quelques mots :

Laurent Labbé  – Diplômé d’une Maîtrise de Sciences de Gestion à l’université Paris 9 DAUPHINE et d’un DESS Management des Ressources Humaines au CIFFOP Paris 2, j’ai rejoint le Groupe L’Oréal en 2002. J’ai occupé différentes responsabilités opérationnelles en France, UK et aux Pays Baltes où j’ai été DRH de 2007 à 2010. Après 8 ans de Ressources Humaines en France et à l’étranger, j’ai créé meilleures-entreprises.com, une plateforme web et des outils qui permettent de développer l’attractivité des entreprises.

Peux-tu nous dire comment est né meilleures-entreprises.com et nous expliquer sa philosophie ?

Depuis 2002 et ma première expérience de recrutement, j’ai toujours cherché à mettre en avant les avis de ceux qui connaissent le mieux leurs entreprises et leurs métiers à savoir les collaborateurs. Quand ils ont eu la possibilité de s’exprimer de façon naturelle, un peu plus tard, avec l’explosion des réseaux sociaux et des modes participatifs, j’ai alors eu envie de développer deux idées : les écouter et connecter leurs avis sur internet avec des outils modernes.

Grâce à sa démarche « Happy », meilleures-entreprises.com propose aux entreprises d’utiliser cette tendance participative, pour d’abord faire progresser en interne puis ensuite développer sa propre réputation. C’est une démarche de « co-construction » qui permet d’accompagner :

  • les collaborateurs dans leur épanouissement professionnel en lien avec leurs talents et leurs envies,
  • les stagiaires dans leur orientation professionnelle en lien avec leurs études et leurs aspirations,
  • les candidats afin qu’ils aient une meilleure connaissance des entreprises (culture et métiers)
  • les entreprises afin de motiver leurs équipes et attirer de nouveaux talents.

Quels sont les produits que vous proposez?

Nous avons développé une démarche appelée « Happy » qui permet aux entreprises d’améliorer leur performance interne et leur attractivité externe. La démarche « Happy » est intégrative: elle propose une analyse de la motivation et de l’engagement en s’appuyant sur les principes du développement personnel. Elle se déroule en 3 étapes :

1/ Analyse des ressentis (des stagiaires, collaborateurs, ou candidats) via des enquêtes,

2/ Benchmark avec d’autres entreprises pour analyser la réputation et faire progresser l’entreprise,

3/ Communication des avis sur les réseaux sociaux.

Happy se décline avec HappyAtWork pour les collaborateurs, HappyTrainees pour les stagiaires/ apprentis et HappyCandidates pour les candidats.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Happy Trainees ?

HappyTrainees permet de développer les programmes de stage et d’apprentissage des entreprises de façon très innovante. Les entreprises doivent aujourd’hui bien comprendre les aspirations des étudiants. Nous leur proposons à la fin des stages d’analyser la qualité des missions proposées et de disposer d’outils connectés (application mobile, facebook, twitter) pour communiquer positivement les avis de leurs stagiaires.

HappyTrainees est également déployé dans les écoles car cette démarche permet :

–        aux étudiants de mieux se connaître pour bien définir leurs projets professionnels,

–        aux écoles de mieux connaître leurs étudiants pour leur proposer des offres de stages adaptées.

Deux fois par an, nous publions le classement des entreprises préférées des stagiaires. Ils attribuent aux entreprises une note sur 5 en fonction des six dimensions suivantes :

  • l’environnement de travail,
  • le management dans leur accompagnement,
  • la motivation,
  • la fierté de travailler dans telle ou telle l’entreprise
  • le plaisir dans l’accomplissement au quotidien,
  • la progression professionnelle tout au long de cette période.

HappyTrainees 2013 : Classement des Entreprises de plus 5 000 salariés

classement happytrainee

 

HappyTrainees 2013 : Classement des Entreprises de moins de 5 000 salariés

Happy Trainees2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous lancez actuellement HappyCandidates, peux-tu nous expliquer le principe ?

Les candidats contribuent à la réputation d’une entreprise. Leur expérience de candidat est donc à prendre très au sérieux. HappyCandidates propose donc d’analyser le ressenti des candidats, recrutés ou non. Ces analyses reposent sur 4 piliers :

  • la réputation: pourquoi avoir postulé dans cette entreprise ?
  • le processus de sélection : est-il efficace ?
  • les personnes rencontrées : sont-elles inspirantes et à l’écoute ?
  • l’information : les informations mises à disposition des candidats sont-elles utiles à un choix éclairé ?

Dans un deuxième temps et grâce à des outils de communications connectés aux réseaux sociaux et aux professionnels, HappyCandidates aide à contribuer positivement au développement de la réputation.

Dans votre logo, il est écrit «  Faites la réputation de votre Entreprise », penses-tu que l’on peut contribuer à sa propre réputation ?

« Faire la réputation » a en effet un double sens. Naturellement, le collaborateur et l’employeur construisent ensemble la réputation de leur entreprise. La réputation est une notion participative, inclusive et itérative. Nous aidons les entreprises à développer positivement leur réputation. Nous essayons tout d’abord de la comprendre en analysant les ressentis des collaborateurs, stagiaires et candidats. Puis de l’améliorer en faisant progresser les entreprises en interne et en communiquant en externe, notamment sur les réseaux sociaux.

Merci Laurent pour ce témoignage !

 

2 commentaires

  1. Ping : Interview meilleures-entreprises.com : soyez Ha...

  2. Ping : Interview meilleures-entreprises.com : soyez Ha...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *