Interview Isabelle Bastide – Page Personnel : « Découvrez nos ambassadeurs ! »

Page Personnel – leader de l’intérim et du recrutement spécialisés – a réalisé ces cinq dernières années de très bons résultats opérationnels qui laissent deviner de belles ambitions, notamment en matière de recrutement. Bel échange et explications avec Isabelle Bastide, Directrice Générale du cabinet en France qui nous détaille le projet et les actions mises en place par l’entreprise pour attirer les talents.

Isabelle Bastide Page PersonnelIsabelle Bastide est depuis 2007 Directrice Générale de Page Personnel France. Après avoir débuté sa carrière dans le milieu financier, elle rejoint PageGroup en 1999 en tant que Consultante au sein de la division Comptabilité & Finance et occupe rapidement des fonctions d’encadrement pour devenir membre du comité Exécutif en 2005.

Femme passionnée et très active dans le milieu du recrutement, Isabelle s’implique également dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et la promotion des talents féminins (Nos Quartiers ont des Talents, A Compétence Égale, Women@Page, Trophée du Capital Humain, …).

Bonjour Isabelle, peux-tu en quelques mots nous présenter Page Personnel ?

Page Personnel est un cabinet de recrutement spécialisé, créé en 1994 et présent aujourd’hui dans 22 pays. Nous identifions et recrutons pour nos clients, des cadres ainsi que des techniciens et des employés qualifiés pour des missions d’intérim, CDD et CDI au sein de 20 divisions spécialisées (commercial, marketing, santé, assistanat, RH, Ingénieurs, …) et dans 19 villes de France.

Quels sont les profils que vous recrutez ?

Nous recrutons pour nos clients des profils extrêmement variés, pour l’ensemble des secteurs d’activité. Pour nous-mêmes, ce sont principalement des consultant(e)s en recrutement que nous recherchons afin de renforcer nos équipes et soutenir le développement de nos bureaux en France. A l’heure actuelle, 20 postes sont à pourvoir et ce n’est qu’un début ! Notre ambition est de poursuivre le développement de nos implantations dans les régions afin de proposer des solutions et un accompagnement au plus grand nombre.

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons principalement des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs, mais d’autres types de formations nous intéressent également. Dans le cadre de la spécialisation métier que nous proposons à nos clients, nous sommes intéressés par des profils ayant des expertises en comptabilité, banque, achats & logistique, ADV import-export ou encore santé. C’est pourquoi, nous avons également dans nos équipes des personnes diplômés d’universités ou de BTS qui se sont spécialisés par la suite.

Dans le recrutement et les métiers que nous proposons, la dimension RH est capitale et nécessite des qualités humaines mais la capacité à bien gérer la relation commerciale est également très regardée. D’où l’importance pour nos candidats d’avoir cette double compétence.

Quelle est la « promesse » de Page Personnel lors du recrutement ?

Nous avons lancé cette année un programme ambassadeurs afin d’être plus présents sur le terrain et dans les écoles afin de développer notre notoriété auprès des jeunes diplômés et des étudiants. La fierté d’appartenance est l’une de nos valeurs-clés et nous savions que nos salariés étaient engagés mais nous ne nous attendions pas au succès qu’a rencontré le projet en interne. Quand nous avons lancé le programme d’ambassadeurs, nous avons reçu plus de 30 candidatures de consultants et managers volontaires. Ce sont eux qui vous parleraient le mieux de l’entreprise mais notre promesse est simple : chez Page Personnel, les possibilités d’évolution sont réelles et l’investissement est toujours récompensé. Cette année a encore été marquée par de nombreuses promotions en interne et des mobilités internationales au sein du Groupe qui continue à investir dans ses talents en particulier grâce la formation.

Nous veillons à avoir une ambiance agréable et une cohésion entre les équipes. Nous mettons régulièrement en places de nouvelles actions allant dans ce sens. Il y a par exemple les « incentives » d’équipe et les soirées d’entreprises pour se détendre et se réunir mais nous effectuons également depuis plusieurs années un travail de fond pour améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Nous proposons en effet des programmes de parrainage en interne, des « accompagnements maternité » et de façon générale, nous favorisons le bien-être de nos collaborateurs (centre sportif, organisation d’évènements sportifs, participation au Global Corporate Challenge…). La liste est longue, les lignes bougent et Page Personnel se positionne aujourd’hui comme une entreprise très attractive et fondamentalement apprenante !

Quels sont les premiers résultats de ce programme d’ambassadeurs et des actions dans les écoles ? Avez-vous mis en place des outils pour mesurer les résultats ?

Trois mois après le lancement officiel du projet, nous avons déjà recruté 5 consultants grâce aux relations écoles. Sur les supports de communication en ligne (www.ambassadeurspagepersonnel.fr), le nombre de visites et d’envoi de candidatures sont plutôt satisfaisants mais les échanges sous forme de questions restent encore limités. Sur le terrain, les actions sont très suivies et ont donné naissance à de nouveaux partenariats entre le cabinet et les écoles.  Les échanges avec les étudiants et les futurs diplômés se sont multipliés grâce aux interventions des ambassadeurs dans les écoles (ateliers, conférences, écoles nomades, forums,…) et à la communication mise en place. En interne, des outils ont effectivement été créés pour mesurer les actions, l’impact des communications et leurs résultats. Page Personnel dressera un premier bilan de ce programme après l’été.

Comment fait-on pour vous rejoindre ?

Aujourd’hui, il est possible de postuler sur notre site internet mais également depuis notre site Ambassadeurs consacré à la Marque Employeur et et au recrutement de nouveaux consultants sur lequel nous invitons les personnes intéressées à découvrir nos consultants, leurs missions, leurs conseils mais également à échanger avec eux sur le métier ou l’entreprise. Il nous semblait important de permettre à toute personne intéressée par notre métier de contacter directement ceux qui ont fait et qui font Page Personnel, en Ile-de-France comme en région. Les candidats qui nous envoient leur CV sont rapidement recontactés par téléphone pour faire un premier point sur leurs motivations et leur profil. Ils sont ensuite reçus en entretien et peuvent participer à des sessions collectives au cours desquelles nous leur présentons le métier et l’entreprise. Les candidats reçus participeront également à certains exercices permettant de tester l’adéquation de leur profil avec le poste convoité et la culture d’entreprise.

Qu’attendez-vous de ceux qui postulent dans votre entreprise ?

Pour être et rester le leader de son secteur, il est essentiel de travailler avec des collaborateurs compétents et motivés. La motivation reste donc une  qualité incontournable. Nous recherchons des personnes volontaires ayant une fibre RH prononcée et la capacité de s’adresser à différents publics avec une réelle appétence pour l’aspect commercial du métier (développement d’un portefeuille clients, négociation, …). Mais la personnalité est déterminante avec la capacité à se dépasser, se montrer proactif, innover, créer de nouvelles opportunités… Les limites chez Page Personnel sont là où vous les fixez.

Nous sommes par ailleurs conscients que le métier de consultant en recrutement peut être difficile au début car il demande beaucoup d’abnégation et un certain investissement. C’est pourquoi nous proposons un programme de formation très complet permettant à nos équipes d’évoluer et se développer rapidement, sereinement.  Page Personnel pourrait se résumer à « un esprit start-up dans un grand Groupe »…

Merci à Isabelle Bastide et également à Susie Tschaggeny, Social Media Manager Page Personnel.

6 commentaires

  1. Ping : Interview Isabelle Bastide – "Page P...

  2. Ping : Interview Isabelle Bastide – Page Personn...

  3. Savalle Répondre

    Merci pour cet article fort intéressant. Avez-vous discuté avec Isabelle Bastide des résultats de cette action ? Depuis que le système d’ambassadeur est en place, est-ce qu’il y a eu beaucoup d’échange avec des candidats potentiels ? Cela s’est-il concrétisé en termes de recrutement ? Est-ce que Page Personnel a mis en place des outils de mesure concrète de cette action ?
    Merci d’avance.

    • Agnès Duroni Auteur de l’articleRépondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire et l’intérêt porté à ce billet. Votre question très pertinente m’a donné l’idée de compléter l’interview. Isabelle Bastide s’est prêtée au jeu en toute transparence, sachant qu’un premier bilan sera réalisé après l’été. Je vous laisse lire les réponses dans le texte.

  4. Savalle Répondre

    Cet article ne pourrait être plus complet ! Même si bien évidement, il serait intéressant d’avoir un retour de Page Personnel une fois les résultats de cet été mesurés 🙂 Je vous remercie en tout cas de vous être tournée vers Isabelle Bastide afin de pouvoir me répondre. Je vous souhaite une bonne continuation pour la tenue de ce blog. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *