HEC Paris et Webhelp lancent la chaire de recherche « Capital Humain et Performance »

Olivier Duha et Frédéric Jousset, Co-Présidents de Webhelp, Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCIP, Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, ont annoncé et présenté le 11 septembre 2012 la création de la chaire de recherche « Capital Humain et Performance ».

Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, explique : « En plaçant la gestion du capital humain au coeur de la notion de performance, cette nouvelle chaire fait échos aux valeurs d’HEC Paris, que soutient la Fondation. Nous sommes heureux et reconnaissants d’accueillir aujourd’hui parmi les partenaires de la Fondation, une entreprise comme Webhelp dont l’histoire et la croissance représentent un modèle en France ». 

Bernard Ramanantsoa ajoute : « La création de la chaire ‘Capital Humain et Performance’ illustre l’implication forte d’HEC Paris dans le domaine de la recherche en ressources humaines. Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur des thèmes reliés à cette dimension essentielle : leadership, entreprise et pauvreté, etc… Ce partenariat avec Webhelp nous permettra de développer un nouvel axe : la relation entre gestion des ressources humaines et performance sur le long terme ».

Frédéric Jousset précise que « le partenariat avec HEC Paris constitue une étape importante dans le développement de Webhelp. Les valeurs incarnées par le Groupe depuis sa création, en ayant placé l’humain, au coeur de nos activités donnent toute la légitimité à notre entreprise en croissance à proposer cette chaire ».

La chaire de recherche « Capital Humain et Performance », dirigée par Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur associé en Ressources Humaines à HEC Paris, aura pour objectifs :

– L’édition d’une revue de la littérature académique et professionnelle sur la relation entre capital humain et performance de l’entreprise,

– La rédaction d’articles académiques et d’un ouvrage de synthèse,

– L’organisation d’une conférence internationale de recherche,

– La rédaction d’études de cas pédagogiques menées en France et à l’étranger.

 

3 questions à Charles-Henri Besseyre des Horts

 

Agnès Duroni – Bonjour Charles-Henri, pourquoi as-tu souhaité diriger une chaire sur le thème du capital humain et de la performance ?

Charles-Henri Besseyre des Horts – HEC m’a proposé ce nouveau challenge que j’ai accepté avec grand plaisir. J’ai eu envie de travailler sur ce sujet, car j’ai la profonde conviction que le thème du capital humain reste un élément clef de la bonne gestion de l’entreprise. Tout l’intérêt sera de démontrer que le capital humain est lié à la performance durable, et qu’il est le seul facteur clé de succès de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Cette conviction n’est pas nouvelle, elle est étayée par 20 ans de travaux de recherche !

L’objectif est d’approfondir le sujet grâce à des cas d’entreprises mais aussi de façon plus générale dans le monde. Ce ne sont pas les « success story »  qui durent deux ou trois ans qui sont intéressantes à analyser mais plutôt le succès de la performance durable. Nous regarderons en particulier de très près un certain nombre d’entreprises qui ont appliqué des mécanismes leur permettant d’obtenir une performance depuis plusieurs décennies.

L’image sociale du secteur des opérateurs de centres d’appels a souffert ces dernières années. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le partenariat avec Webhelp ?

Webhelp a souhaité s’associer dans cette chaire car les dirigeants ont la profonde conviction que la gestion du capital humain influe sur la performance de la société et sur la satisfaction de leurs propres clients. Webhelp, a été nominé aux espoirs du management il y a 4 ans,  et souhaite se démarquer de ses concurrents grâce à un certain nombre d’initiatives innovantes pour le secteur, comme par exemple la mise en place de crèches au Maroc au sein de l’entreprise.

Que comptez-vous apporter avec cette chaire au monde de l’éducation ? Au monde des entreprises ?

C’est avant tout une chaire de recherche. Il s’agit donc d’apporter une production scientifique. Concernant le monde de l’éducation nous travaillerons sur des exemples de cas d’entreprises concrets qui ont intégré ces notions de capital humain et de durabilité. Du coté des entreprises, nous aimerions avoir un écho en terme de modes de gouvernance auprès des conseils d’administration, des COMEX, des managers,…L’objectif sera de tenter d’apporter un regard différent sur le capital humain, et également de donner des clefs aux DRH.

 

 

1 Commentaire

  1. AR_HRCo Répondre

    Absolument fantastique! Finalement la reconnaissance de l’importance des enjeux Ressources Humaines et Performance d’entreprise. Oui, vraiment après plus de 20 ans d’attente et d’intérêt personnel pour le sujet, je ne puis que féliciter les sponsors de ce projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *